
ESTACA SPACE LAUNCHER
La première fusée sonde 100% étudiante française !
Caractéristiques :
PROPULSION HYBRIDE
LONGUEUR 4,98 m
DIAMETRE 25 cm
MASSE AU DÉCOLLAGE 280 kg
PROPERGOL H2O2/PARAFINE
ESL-1 est le projet phare de l’association. Débuté en 2019, l’objectif est de dimensionner et concevoir entièrement une fusée sonde afin de battre le record d’altitude européen étudiant, établi jusqu’à présent à 32,3 km par une équipe d’étudiants de Hyend, avec leur fusée sonde HERO 3. Notre équipe de passionnés regroupe actuellement plus de 50 étudiants, tous extrêmement motivés pour relever le défi !
ESL-1 regroupe une équipe de plus de 50 passionné(e)s, ils sont répartis sur différents pôles, découvrez l’équipe en cliquant ci-dessous
Sytème de propulsion
L’ESL-1 sera propulsé par notre moteur hybride NAGA utilisant un couple d’ergols H2O/parafine. Celui-ci fournira une poussée maximale de 8 kN. C’est le moteur-fusée le plus puissant jamais développé par l’association !
NAGA utilise du peroxyde d’hydrogène H2O2 comme ergol liquide et un pain de paraffine solide coulé dans la chambre de combustion en guise de propergol solide. L’injection d’ergol dans la chambre de combustion crée une réaction d’oxydo-réduction lors du contact avec le pain de paraffine et l’expulsion de ces gaz produit la poussée.
Pour en savoir plus sur le moteur NAGA cliqué ci-dessous.



ARCHITECTURE GÉNÉRALE
L’ESL-1 est le résultat de 30 ans d’expérience acquise à travers tous les projets menés au fil des années par des étudiants passionnés. L’architecture de l’ESL-1 reprend les méthodes d’intégrations et les procédés de fabrication qui ont fait les preuves et qui sont maintenant utilisées depuis plusieurs années à l’ESO.
Nous avons choisi de tenter une récupération entière de la fusée, pour cela nous allons utiliser un double parachute avec un triple anneau et le système d’ouverture se fera par une trappe latérale. Afin de réduire les coûts et la masse, le réservoir d’oxydant sera structurant et le reste de la fusée sera fabriqué en fibre de carbone et fibre de verre.

Fabrication du corps grâce au procédé d’enroulement filamentaire.

Utilisation d’un procédé innovant de lit catalytique.

Conception d’un module de télémesure capable de transmettre les données de vol en temps réel.
Apprenez-en plus sur l’architecture de ESL-1 en cliquant ci-dessous.
Actualités

Dimensionnement des injecteurs




prototype de peau en carbone




tests pour le lit catalytique