Projet
NEPTUNE

Neptune c'est quoi ?

Le projet Neptune a débuté en 2019, dans le but de fournir une alternative plus pratique aux moteurs pyrotechniques dont l’utilisation nécessite une habilitation. Ceux-ci sont actuellement fournis par le CNES pour nos lancements au C’Space. L’objectif est de fournir un démonstrateur de propulseur à eau. Et donc à terme de fournir aux groupes des mini-fusées des kits de motorisation à insérer dans leur fusée à la manière des moteurs actuels et ainsi devenir plus indépendants concernant les lancements.

200 mètres d'altitude

60 bars dans le réservoir

Quels sont les enjeux ?

Les principales difficultés résident dans le dimensionnement et la réalisation du réservoir. Le carbone n’étant pas un matériau isotrope il faudra prendre l’orientation des fibres en compte lors du dimensionnement.

Le pas de tir devra pouvoir retenir les 60 bars contenus dans le réservoir durant la phase de chargement sans abimer la tuyère de la fusée ni le pas de tir pour pouvoir garantir plusieurs tirs consécutifs. Le pas de tir comprendra diverses vannes et soupapes pour pouvoir prévenir une surpression du réservoir et le dépressuriser à distance en cas d’avortement du tir. Une optimisation aérodynamique sera faite pour atteindre une altitude convenable.