Type : FusEx |
Lancement : 1994 |
Vol : Balistique |
Chefs de projet : Vincent MORFUACE et Laurent PILLON |
Hauteur : 1700 mm |
Diamètre : 115 mm |
Masse : 15,8 kg (sans propulseur) |
Membres du projet : Vincent Morfuace, Laurence De Susbielle, Nicolas Thomas, Jérôme Perrine, Cécile Colombot, Yannick Beroul, Laurent Pillon, Stéphane Coufranc, Bruno Gaully, Denis Rogere, Marc Cottet, Francis Poussin, Jean-François Pluzanski, Phillipe Bruneaut, Arianne Seyed Nabani, Laurent Arnoux, Francis Auvray |
Collaboration : Aéro-Efrei |

Présentation du projet
Ce projet avait pour objectif la mesure de vitesse d’une fusée supersonique
Cette fusée supersonique est la première réalisée en collaboration avec l’Aéro-EFREI (club de l’École Française d’Électronique et d’Informatique).
Toute la structure fait appel aux matériaux composites : l’ogive est en Kevlar, les tubes et les ailerons sont en carbone. Les expériences permettaient de constater l’évolution des paramètres mesurés au passage du Mach.
Elle devait monter à 7000 m (d’où l’augmentation du plafond DGA), avec une vitesse max de Mach 1,9.
Pendant la propulsion, les ailerons se sont détachés : la trajectoire est devenue instable et le parachute s’est arraché à l’ouverture. En dépit de ce vol balistique depuis 4000 m, la structure a résisté à l’impact sur le sol.
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