Type : FusEx
Lancement : 1996
Vol : Balistique
Chefs de projet : Bruno GAULLY et Laurent PILLON
Hauteur : 1800 mm
Diamètre : 110 mm
Masse : 15,8 kg
Membres du projet : Bruno Gaully, Jean-François Pluzanski, Guillaume Basile, Vincent Fillion, Laurent Pillon, Pierre Hennequin, Paul Le Guen, Arnaud Paillard, Nicolas Thomas, Francis Auvray, Christophe Guy, Francis Poussin

Présentation du projet

Avec l‘Aéro-Efrei, Etude des contraintes s’exerçant sur les ailerons d’une Fusex supersonique.

C’est le deuxième projet réalisé avec l’Aéro-EFREI qui a réalisé la partie électronique.

Sa structure mécanique a été optimisée pour atteindre une vitesse de Mach 1,8. Les ailerons et les tubes sont en carbone, l’ogive étant en kevlar. Les inter-étages sont réalisés en alliage de magnésium corroyé.

Les mesures sont transmises au sol en temps réel et visualisées sur ordinateur par l’intermédiaire d’une télémesure numérique.

La détermination des contraintes dans les ailerons composites se fait par extensométrie. Les résultats obtenus serviront de base de données pour les réalisations d’ailerons en matériaux composites.

N’ayant pu être lancée à Bourges 1996 à cause de son gabarit de tir et du vent, elle a été lancée lors d’une campagne supplémentaire avec une autre fusex à Caylus.

Malheureusement, la séparation s’est déclenchée autour du Mach.