HELIX

Type : FusEx
Lancement : 1996
Vol : Nominal
Chef de projet : Antoine LEMAIRE
Hauteur : 1400 mm
Diamètre : 85 mm
Masse : 10 kg
Membres du projet : Emmanuel Pierru, Vianney François, Michèle Masson, Philippe Manet, Antoine Lemaire, Philippe Merillon, Jean-Baptiste Gratadour

Présentation du projet

Projet Initiation, vitesse-turbine.

L’expérience embarquée est une mesure de vitesse originale. Une turbine est placée au cœur de l’ogive. Un tube la met en contact avec l’air extérieur. L’écoulement de l’air en vol fait tourner la turbine, la vitesse de la turbine est mesurée. En comparant cette mesure aux mesures faites en soufflerie, on peut déduire la vitesse de la fusée.

Sous la turbine, un disque fendu déclenche un obturateur, le signal est traité puis transmis grâce a l’émetteur Colibri gracieusement fourni par l’ANSTJ (ancien nom de Planète Sciences) .

La séparation est assurée par un système de 4 goupilles rentrantes animées par un servomoteur.

L’étalonnage de la turbine a été réalisé dans une soufflerie de l’ONERA sur le site de Châlais-Meudon.

A Bourges, lors du festival de l’espace 1996, Helix a passé avec succès tous les contrôles des experts bénévoles de l’ANSTJ. Elle a été lancée le Dimanche 25 Août 1996. La télétransmission a parfaitement fonctionné et la séparation s’est bien faite peu après l’apogée du vol. Helix a remarquablement bien supporté le vol. Il aurait en fait suffi de détordre un aileron pour la relancer.