Type : Fusex
Moteur : Pro-75
Taille : 180 cm
Années : 2016-2017
Lancement : C’Space 2017
Vol : Balistique
Chef de projet : Fabien MASSENET
Membres : Pauline GAUTIER, Morgane HALLER, Samuel RAPPILLARD
Liens : Facebook

Présentation du projet
Fusex supersonique réalisée en 1 an. Diametre 80mm et hauteur de 1,80 m (3,3kg)
Expérience : Etude de la couche limite en régime transsonique (Mach 0.8 – 1.2) réalisée a l’aide de 10 sondes pitots prélevant a différentes hauteur la pression absolue autour de la fusée (a une distance de 1 m de l’ogive). L’expérience n’a pas aboutie car le parachute s’est décroché durant la phase ascensionnelle, au passage du mach. Les vibrations ont surement affectées l’ouverture de la porte (trappe).
La vitesse max a été estimée à Mach 1.12, et la vitesse à l’impact au sol est estimé à 120 m/s. La fusée n’a pas été retrouvée, mais le projet reste un succès vis a vis des contraintes techniques lié au supersonique. Une trajectoire a été réalisé et de nombreuse simulations ont permis de valider le modèle de vol et la trainée associé aux changements de vitesses.
L’ogive présente une forme peu aérodynamique pour maximiser l trainée et limiter au maximum la phase ascensionnelle. L’apogée est estimée a 3,3 km, et la durée du vol est de 40 sec. Passage du mach à a 4 ème seconde du vol ballistique.
Galerie du projet
Liste des articles liés au projet
Tir balistique pour ECLIPSS
Bonjour à tous ! La fusée ECLIPSS a été tirée il y a environ 24h à Tarbes et a effectué […]
Rapport d’avancement d’ECLIPSS
Afin de prévoir la trajectoire de la fusée en fonction de l’environnement, de la géométrie de la fusée et du […]