Type : Moteur à propulsion liquide
Moteur : Cycle régénératif
Taille : 20 cm
Années : 2018-2019
Chef de projet : Robin PIEBAC
Membres : Pierre-Louis GAUTIER, Killian MELLE, Augustin COUDRAY, Nicolas DELIRY, Vincent DEMAISON, Loïc VALLA, Fabien MASSENET, Samuel RAPPILLARD
Partenaires : AddUp, ArianeGroup, Air Liquide

Présentation du projet
Aurora Liquid Engine est un projet de fin d’études mené par un groupe d’étudiants de l’ESTACA issus de la spécialisation aérospatiale. Passionnés par ce secteur, nous avons décidé de travailler sur ce projet ambitieux qui nous permet de réaliser une des pièces principales d’un lanceur spatial, un moteur-fusée.
Nous avons pour objectif d’effectuer toutes les étapes de développement d’un moteur à ergols liquides et de son banc d’essais : des études préliminaires et des dimensionnements à la fabrication d’un banc et des pièces du moteur. Ce projet se veut un moyen pour nous, étudiants, d’avoir une expérience unique sur la création d’un système spatial complexe. Il nous permettra aussi d’approfondir nos compétences pratiques et expérimentales. De nombreux domaines de l’ingénierie seront étudiés, tels que la mécanique des fluides et CFD, la CAO et l’optimisation aux efforts, ou encore la thermique des gaz et l’étude des matériaux. Sur le plan expérimental, le projet nous donnera l’opportunité d’effectuer des tests à petite échelle sur des solutions nouvelles liées à la propulsion spatiale liquide (chambre et tuyère imprimées 3D en métal, type d’injection particulière, optimisation de forme de canal de refroidissement…). L’aboutissement du projet sera sous la forme d’un test sur banc d’essais intégrant l’acquisition et l’analyse des données de performances du moteur. Ce test permettra de juger les choix de conception pris durant l’année.